Prise en charge et vaccination Covid cet automne 2024!  
Recommandations de la Société Francophone de Transplantation
Graphical Abstract Covid 19  Sft Sfndt Oct 24 V2

Symposium 1000ème greffe hépatique
1

3

Transpl'Ardentes 2023: Demandez le Programme

Ce 16 mars 2023 est organisé le 5ème Transpl'Ardentes dans les superbes installations du Chateau du Val St Lambert. Inscrivez-vous !
Save The Date Ta 2023 Sp

Programme Ta Onco 2023

Transplantation & Variole du singe - Monkeypox

Après le virus de la COVID, le virus de la variole du singe fait parler de lui dans les média. Comme pour les autres infections, les patients transplantés sont probablement plus fragiles sans qu'à ce jour, aucun cas mortel n'ait été rapporté chez un patient transplanté. La transmission peut se faire au moment de la transplantation, si le donneur d'organes est porteur du virus qui peut se trouver dans les voies respiratoires, dans le sang ou les urines. L'infection peut également être la conséquence d'un contact avec un animal ou un être infecté.
La vaccination n'est actuellement pas recommandée en Belgique, en dehors des groupes à risque en raison de contacts sexuels multiples. En Belgique, la vaccination était obligatoire jusqu'en 1976, et donc si vous êtes nés avant 1976, le risque est considéré comme très minime. Le vaccin proposé en Belgique est un vaccin vivant atténué, contenant donc du virus vivant, mais qui semble pouvoir être administré aux patients immunodéprimés dont les transplantés. Le taux de réponse à ces vaccins chez les patients transplantés n'est pas encore déterminé.

Transplantation & COVID: Mise au point - Septembre 2022

La COVID 19 et ses différents variants restent malheureusement d'actualité. La bonne nouvelle est la confirmation de l'efficacité de la vaccination contre les formes graves de la maladie. Une quatrième dose de vaccin est très vivement conseillée aux patients immunodéprimés.
La Société Francophone de Transplantation vient de confirmer ses recommandations en matière de prévention contre la COVID 19 en confirmant la vaccination tous les 6 mois ou 6 mois après la dernière infection.
Et si votre PCR est positive, contactez votre spécialiste de transplantation pour bénéficier de la perfusion d'anticorps monoclonaux spécifiques ou un traitement par comprimés anti-viraux, en fonction de votre traitement immunosuppresseur !

                                                                Unknown

2 mars 2022: Conseil Supérieur de la Santé

Vous trouverez le dernier avis concernant la quatrième dose de vaccin chez les patients immunodéprimés ici.


Image Finale Avis 4eme Dose

12 mars 2021, Sudpresse
Lameuse

4 Mars 2021

142752422 10159043235052899 1262667728164151747 O

7 Janvier 2021

 Sars Co V 2 Vaccination Bts Letter 20210109 Page 1

Sars Co V 2 Vaccination Bts Letter 20210109 Page 2

Janvier 2021

Recommandation Sft Vaccination Covid 19 Final V2 Page 1

Recommandation Sft Vaccination Covid 19 Final V2 Page 2

Octobre 2020
Coro.1

Coro.2

Septembre 2020

Félicitations au Pr François Jouret, du service de Néphrologie & Transplantation du CHU de Liège, pour le prix national annuel ROCHE pour la recherche en transplantation, attribué par la Société Belge de Transplantation, pour son projet d'évaluation du rejet des transplantations rénales par PET scanner.
Img 1551

6 mai 2020: Recommandations de la Société Francophone de Transplantation
www.transplantation-francophone.org

Ces recommandations sont rédigées pour les patients Français. Certaines ne sont pas (encore?) applicables en Belgique, comme celle de la prescription de masques à la pharmacie. Elles sont cependant très bien conçues.
Sft 20 Coronavirus A4 06 05 2020

18 Avril 2020: Coronavirus et don d'organes sur la RTBF.be

https://www.rtbf.be

JT 18 avril 2020

Sans Titre

28 mars 2020: RESTONS A LA MAISON MAIS SOYONS OPTIMISTES !!

Bonjour à tous ! Les Centres de Transplantation Belges ne restent pas inactifs. Un bureau de crise a été créé au sein de la Société Belge de Transplantation, permettant les échanges d'information entre les médecins belges spécialisés en transplantation. A l'heure actuelle il ne semble pas que le Coronavirus Covid-19 soit particulièrement agressif chez le patient transplanté. Quelques patients greffés belges ont été testés positifs au Covid 19 suite à des symptômes grippaux mais à notre connaissance, aucun n'a développé d'insuffisance respiratoire menant à la nécessité de soins intensifs et de respiration artificielle. La plupart sont rentrés à la maison. Il est bien sûr particulièrement recommandé aux patients transplantés de rester confinés et de contacter leur centre de transplantation s'ils s'inquiètent ou s'ils développent des symptômes. Par contre, il n'est pas conseillé de changer de médicaments, et en particulier les médicaments anti-rejet, à l'heure actuelle. Certains de ces médicaments pourraient même être protecteurs!

18 mars 2020: Recommandations de la Société Francophone de Transplantation
                         www.transplantation-francophone.org
Sft

Mars 2020

Premier cas rapporté de guérison du Covid 19 chez un patient greffé rénal en Chine

https://doi.org/10.1111/ajt.15869

Coronavirus: Société Francophone de Transplantation (version 11 mars 2020)
Sft 20 Coronavirus A4 V1

Info Coronavirus  et transplantation d'organes (version 8 mars 2020)

Le Centre de Transplantation du CHU de Liège suit de près l’évolution de l’épidémie actuelle de Coronavirus (Co-Vid 19). Si à ce jour, aucun cas d’infection par coronavirus n’a été rapporté chez un patient receveur d’organe dans le monde, la prise d’un traitement immunosuppresseur augmente théoriquement le risque de complications sévères liées à cette infection chez les patients greffés. Nous comprenons bien sûr l’inquiétude des patients et de leurs proches, et nous voulons vous informer complètement au fur et à mesure de l’évolution de la situation et des recommandations nationales et internationales, en relation avec la Société Belge de Transplantation, les autorités nationales de la santé et les sociétés scientifiques internationales impliquées dans la transplantation d’organes. L’infection par Coronavirus est souvent comparée à la grippe, et jusqu’à présent les épidémies de grippe n’ont pas été particulièrement problématiques pour les patients transplantés d’organes, même lorsque le vaccin anti-grippe n’était pas recommandé chez les transplantés.

Qu'est-ce que le Coronavirus (CoVid-19) ?
Les symptômes d’une infection au coronavirus sont identiques à ceux de la grippe : fièvre, toux et mal de gorge. Les cas graves de pneumonie avec insuffisance respiratoire sévère sont très peu fréquentes. Cette maladie n’est vraiment dangereuse que pour les personnes particulièrement à risque, notamment les personnes de plus de 65 ans et les personnes souffrant d’affections sous-jacentes graves. La maladie n’est, dans la vaste majorité des cas, pas dangereuse pour les autres personnes.
Les symptômes ressemblent donc à ceux de la grippe et la maladie "COVID-2019" (CoronaVirusDisease-2019) n’est pas plus grave que la grippe. La grippe reste beaucoup plus fréquente que la maladie liée au coronavirus. Chaque année, la grippe provoque environ 50.000 décès en Europe.
La période d’incubation (le temps qui s’écoule entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes) est de 14 jours au maximum, et est généralement plus courte (2-12 jours). Les personnes qui sont revenues de zones touchées par le Coronavirus il y a plus de 14 jours et ne présentant pas de symptômes n’y ont pas contracté la maladie.

Quel est le mode de propagation ?
Lorsqu'une personne atteinte de COVID-19 parle, éternue ou tousse, elle libère des gouttelettes de liquide infecté. La plupart de ces gouttelettes tombent sur des surfaces ou des objets proches, tels que des bureaux, des tables ou des téléphones. Les personnes peuvent contracter le COVID-19 en touchant des surfaces ou des objets contaminés, puis en se touchant les yeux, le nez ou la bouche. Si elles se tiennent à moins de 2 mètres d'une personne contaminée par le COVID-19, elles peuvent l'attraper en respirant les gouttelettes qu'elle a générées. En d'autres termes, la propagation du COVID-19 est similaire à celle d'une grippe.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes varient d'une maladie modérée à sévère des voies respiratoires s'accompagnant de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires.
La plupart des personnes infectées manifestent des symptômes bénins et se rétablissent.
Les personnes de plus de 50 ans et les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou souffrant de maladies chroniques préexistantes (telles que le diabète, les maladies cardiaques et pulmonaires) développent plus fréquemment des symptômes sévères.

Quels sont les moyens de prévention ?
• Se laver fréquemment les mains au savon et à l'eau, ou avec un désinfectant pour les mains.
• Si l’on tousse ou que l’on éternue, se couvrir la bouche et le nez avec le coude ou avec un mouchoir – jeter immédiatement le mouchoir et se laver les mains.
• Éviter de se toucher le visage, les yeux, la bouche et le nez.
• Éviter tout contact étroit (< 1,5 mètre) avec des cas suspects présentant des symptômes.

Faut-il porter un masque ?
• Il n’y a aucune preuve scientifique démontrant que le port d’un masque protège les personnes en bonne santé de l’infection. De plus, ils sont difficiles à adapter correctement et ils perdent leur capacité de filtre une fois qu’ils sont mouillés en raison de la condensation de l’haleine.
• Les personnes en bonne santé ne doivent pas porter de masque. Seules les personnes malades doivent porter un masque chirurgical pour protéger les personnes qui les côtoient. Les masques de protection respiratoire (de type FFP) sont réservés aux professionnels de la santé travaillant dans des établissements de santé à haut risque comptant potentiellement de nombreux malades (hôpitaux, …).
• Le port du masque n’a de sens que s’il est associé aux mesures d’hygiène générale !
Pourquoi organise-t-on des quarantaines lorsqu’un cas de coronavirus est confirmé ?
Les quarantaines ne sont pas organisées en raison de l’éventuelle extrême sévérité de la maladie à coronavirus (cette maladie n’est pas particulièrement sévère) ! Elles sont organisées dans le seul but d’éradiquer cette maladie ou de la confiner un maximum, en attendant la venue du printemps et de l’été, qui devraient avoir pour effet d’affaiblir les virus respiratoires (grippe, corona, etc.). De telles mesures ne sont pas prises pour la grippe – qui est pourtant tout aussi grave et qui fait beaucoup plus de victimes – car on sait désormais qu’il est impossible de l’éradiquer.

Puis-je être contaminé par le biais de la nourriture ?
A ce jour, les aliments n'ont pas été identifiés comme une source ou une voie probable de transmission du virus. En l’état actuel des connaissances, la probabilité qu’un consommateur soit contaminé par le COVID-19 via l’alimentation est donc très faible et non démontrée. Quoi qu’il en soit, l’AFSCA rappelle aux professionnels que le respect des bonnes pratiques d’hygiène sont primordiales et permettent d’éviter la plupart des contaminations :
• préparer les aliments séparément, surtout lorsqu’on manipule des viandes crues,
• laver abondamment à l’eau chaude et au savon les surfaces ayant servi à la préparation des aliments, surtout celle des viandes crues,
• se laver les mains à l’eau et au savon entre chaque manipulation,
• cuire suffisamment toute viande crue (70°C à cœur durant au moins 2 minutes),
• éviter de préparer des aliments lorsqu’on est malade.
Les antibiotiques sont-ils efficaces pour prévenir ou traiter le COVID-19 ?
Non, les antibiotiques n’agissent pas contre les virus, mais seulement contre les infections bactériennes. Le COVID-19 étant dû à un virus, les antibiotiques sont inefficaces. Ils ne doivent pas être utilisés comme moyen de prévention ou de traitement du COVID-19. Ils doivent être utilisés seulement sur prescription médicale pour traiter une infection bactérienne.

Existe-t-il un vaccin, un médicament ou un traitement contre le COVID-19 ?
Pas encore. À ce jour, il n’existe ni vaccin ni médicament antiviral spécifique pour prévenir ou traiter le COVID-19. Toutefois, les personnes touchées doivent recevoir des soins pour soulager les symptômes. Les personnes qui sont gravement malades doivent être hospitalisées. La plupart des patients guérissent grâce à des soins de soutien.
D’éventuels vaccins et certains traitements spécifiques sont à l’étude et sont testés dans le cadre d’essais cliniques. L’OMS coordonne les efforts de mise au point de vaccins et de médicaments pour prévenir et traiter le COVID-19.

Vous êtes transplanté et vous avez des symptômes comparables à la grippe ?

Contactez votre médecin spécialiste habituel et/ou présentez-vous aux urgences du CHU de Liège, en précisant dès l’accueil vos symptômes et votre statut de transplanté. 

Vous êtes transplanté et un de vos proches souffre de symptômes comparables à la grippe ?

Evitez les contacts rapprochés, suivez les mesures de prévention et contactez votre médecin spécialiste habituel. Il ne sert à rien de venir aux urgences si vous ne vous sentez pas malade. Au contraire, les services d’urgences prenant en charge les malades, il est plus risqué de s’y présenter.

Le site du SPF santé publique : https://www.info-coronavirus.be/fr/

Novembre 2019
Colloque
Programme 2019.2

Octobre 2019
La semaine du don d'organes dans le hall du CHU de Liège
20191015 121425

Octobre 2019

1695391

Mai 2019

Trends/tendance, 16/5/2019

Trends

 Mars 2019

Le centre de transplantation du CHU de Liège est particulièrement présent lors de la réunion annuelle de la Société Belge de Transplantation organisée ce 14 mars à Anvers. Nous pouvons être fiers des 3 présentations orales de l'équipe liégeoise, sur la transplantation rénale (Pr François Jouret), la transplantation hépatique (Dr Astrid Schielke) et la transplantation cardiaque (Pr Didier Ledoux). Félicitations également au Dr Pauline Erpicum, du service de néphrologie du CHU de Liège, pour le prix qu'elle a reçu pour sa thèse intitulée: "The impact of mesenchymal stromal cells administration in renal ischemia-reperfusion injury and in kidney transplantation".
Le programme de cette réunion peut être retrouvé sur le site de la BTS: http://www.transplant.be/congresses/upcoming/bts-congress-2019 et les résumés des présentations sur Orbi.

Bts

Décembre 2018


Basl2019

 Octobre 2018

Banderol Symposium 2018 Greffe

Présentations à télécharger en pdf :

1. Evaluation urologique avant greffe rénale. Dr Max Sempels (Urologie, CHU Liège)

2. Prise en charge de la bactériurie asymptomatique chez le greffé rénal  Dr  J. Coussement (Néphrologie, ULB)

3. Indication et Contre Indication à la greffe rénale.  Dr  Catherine Bonvoisin (Néphrologie, CHU Liège)

4. ABO incompatible kidney tx from a living donor .  Pr Daniel Abramowicz (Néphrologie, UZA)

5. Hôtes indésirables des voies urinaires. Dr Stéphanie Grosch (Néphrologie, CHU Liège)

6. Echange de donneur ou donneur ABO incompatible, que choisir ? Dr  Laure Collard (Néphrologie, CHU Liège)

7. Du L(U)RD à l'ECD-DCD en passant par le DBD, l'abécédaire des types de donneurs: des choix non sans conséquence.  Dr  Laurent Weekers (Néphrologie, CHU Liège)

8. Parcours d'un patient de l'inscription au post greffe, une équipe pluridisciplinaire au service du patient. 

9. Broncho-alveolar lavage fluid in renal transplantation: "the grale in infectious diseases". Dr Julien Guiot (Pneumologie CHU Liège)

10. Registre GNFB : 1998-2017. Dr Georges Cornet (Néphrologie, CHR Verviers)

Octobre 2018

La semaine de la Transplantation
Image001

 Octobre 2018

Symposium  18 10 2018

Septembre 2018


T Itre

Faculty
Programme2
8f69ac61 36fc 419c Acdc Edfe0b5fc766 Original

 Février 2018

2018 Don Org Natacha A3 V5

Décembre 2017

Programme 2017
Programme 2017b

Décembre 2017: Il y a 50 ans, le 3 décembre 1967 ....

Le Pr Barnard réalisait la première cardiaque au Cap, en Afrique du Sud, pour sauver un patient âgé de 55 ans, Louis Washkansky.

46 A0 E2 E500000578 5110523 Image A 3 1511429260672

 Novembre 2017

Coma2

Octobre 2017

Neurochirurgie

Septembre 2017

Les transplanteurs liégeois étaient bien représentés lors du 18ème congrès de la société européenne de transplantation (ESOT) organisé à Barcelone. Les équipes liégeoises ont présentés 6 travaux, dont les abstracts seront bientôt disponibles sur Orbi.


Img 1205

Novembre 2016

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation au don d'organes du CHU de Liège. Voici un petit film de vulgarisation sur le don d'organes

Image Film

Décembre 2016

Sft 16 Liege Bandeau E Mailing   Copie

14 Septembre 2016

Première Réunion de Transplantation Abdominale du Mercredi (RéTAM) de l'année académique 2016-2017
Salle Nicolas Jacquet, dans le service de chirurgie abdominale et de transplantation

Agenda:
1. Dossiers de candidats à la transplantation rénale (Dr L. Weekers)
2. Guidelines pour les offres de pancréas (Dr N. Meurisse)
3. Suivi chirurgical des greffés rénaux à 3 mois (Dr L. Weekers)
4. SFT Liège 2016
5. Divers

Juillet 2016

Le Dr Antoine Bouquegneau, du service de Néphrologie - Transplantation du CHU de Liège, publie ce mois-ci dans le Clinical Journal of the American Society of Nephrology, un article sur les problèmes osseux des patients des transplantés rénaux.

 Juin 2016

Nous fêtons en ce mois de juin les 30 ans de la première greffe hépatique réalisée à l'Hôpital Universitaire de Liège, appelé Bavière, situé alors au coeur de la ville dans le quartier d'Outremeuse, par le Pr Pierre Honoré !

Img 1674

 Mai 2016

Programme.Complet.30ans

 Mars 2016

Le Dr Patricia Wiesen, du service de soins intensifs du CHU de Liège, publie ce mois-ci dans le World Journal of Transplantation un article sur les conséquences rénales de la transplantation hépatique. Cet article peut être téléchargé sur Orbi: http://hdl.handle.net/2268/195962.

 Janvier 2016

Le Dr Laurent Weekers, du service de Néphrologie - Transplantation du CHU de Liège, publie ce mois-ci dans l'American Journal of Transplantation, le meilleur journal médical de transplantation, un article relatant l'intérêt potentiel du PET scan dans la mise au point des transplantés rénaux suspects de rejet. Cet article peut être téléchargé sur Orbi.

Janvier 2016

Programmejanvier At

 Janvier 2016

Affiche Formation Dom 2016

 Décembre 2015

Ce 4 décembre le Dr Olivier Detry a reçu, lors du congrès annuel de la BASL (Belgian Association for the Study of the Liver), l'Award de la Meilleure Publication Clinique Belge en Hépatologie pour l'année 2014 pour un article étudiant les résultats de la greffe hépatique à partir de donneur en arrêt circulatoire et publié dans le British Journal of Surgery, la meilleure revue européenne de chirurgie. Cet article peut être téléchargé sur ORBI.

Décembre 2015

Programme 2015

Programme2

 Décembre 2015

Ce 4 décembre, lors du congrès annuel de la Belgian Association for the Study of the Liver (BASL), le Dr Olivier Detry a présenté les résultats de la transplantation hépatique pour cancer primitif du foie (hépatocarcinome) en dehors des critères de Milan.

 Basl2015.Detry

 Septembre 2015

Maxx Facebook

Septembre 2015

Lors du congrès ESOT 2015 du 13 au 16 septembre 2015, le Dr Nicolas Meurisse a reçu un "Award" de meilleure présentation orale!

Dsc05509

Dsc05522

Septembre 2015

Le secteur de transplantation du CHU de Liège co-organise ce mois-ci avec la Société Belge de Transplantation (BTS) le congrès de la Société Européenne de Transplantation (ESOT) à Bruxelles. L'équipe liégeoise y présentera une petite dizaine de travaux scientifiques dont les abstracts peuvent être trouvés sur ce lien. Le programme complet et les résumés des présentations sont disponibles sur le site http://esot2015.esot.org.


Esot Logo Date 9796 0

 Juin 2015

Début des manifestations liées à la célébration des 50 ans de la première greffe rénale à Liège par un affichage spectaculaire dans la verrière du CHU de Liège ce 15 juin!

Dsc05345

Juin 2015

Affiche Reunion Mensuelle  Saliba  Transplantation Juin 2015

Juin 2015

Diapositive1

Diapositive2

Mai 2015

Un nombre record de greffes ont été réalisées au CHU de Liège en ce mois de mai 2015, grâce à un nombre élevé de donneurs d'organes et à la coopération avec les hôpitaux de la région liégeoise. Ainsi, 7 prélèvements d'organes (1 ou plusieurs organes) sur donneur décédé et un prélèvement de rein chez un donneur vivant, ont été réalisés en ce mois de mai. Nous avons réalisé 9 greffes hépatiques et 10 greffes rénales durant ce mois de mai 2015!!

Mai 2015

Ce 19 mai, le Dr Nicolas Meurisse, du Service de Chirurgie Abdominale et Transplantation du CHU de Liège, donnera une conférence sur la préservation des voies biliaires en greffe hépatique dans le cadre des réunions du service médico-chirurgical de Gastro-entérologie de l'hôpital Erasme à l'ULB!
Diapositive1

 Avril 2015

Ce 21 avril, le Pr Christophe Legendre (Chef de Service de Transplantation Rénale Adulte à l'Hôpital Necker à Paris) donnera une conférence dans le cadre des réunions du service de néphrologie du CHU de Liège (12h45, salle de réunion dialyse, tour 1, +6), conférence intitulée: "Utilisation de novo de l'Everolimus en transplantation rénale".

LegendrePr Christophe Legendre

Mars 2015

Lors du Congrès Annuel de la Société Belge de Transplantation ce 27 mars 2015, l'équipe de Transplantation du CHU de Liège a reçu le Prix du Meilleur Poster pour le travail intitulé: "Infusion of third-party mesenchymal stromal cells after liver transplantation: a phase 1, open-label, clinical study".
 Dsc5493

Mars 2015

En ce mois de mars, l'équipe de transplantation hépatique du CHU de Liège publie un article décrivant l'intérêt du PET scan chez les patients souffrant de cancer du foie. Les patients en dehors des critères de Milan mais dont le PET scan est négatif pourraient bénéficier d'une transplantation du foie. Cet article peut être téléchargé en open access sur Orbi: http://hdl.handle.net/2268/180664.

Janvier 2015

Ce 28 janvier à 17 heures, la transplantation d'organes du CHU de Liège accueille le Pr Caroline Suberbielle de Paris, pour une conférence intitulée "La place du Lumineux dans la caractérisation des anticorps anti-HLA en transplantation d'organes".
Réunion Luminex

Janvier 2015

Ce 10 janvier, le Dr Andrei Turtoi, du Laboratoire de Recherche des Métastases de l'ULg (Pr Castronovo), a reçu le prix annuel du Belgian Group for Digestive Oncology (BGDO) pour son projet collaboratif avec le service de chirurgie abdominale & transplantation: "Discovery of Novel and Optimization of Existing Treatments for Hepatocellular Carcinoma". Ce projet va permettre d'améliorer les connaissances et la prise en charge des patients souffrant de cancer du foie, particulièrement ceux qui doivent bénéficier d'une transplantation hépatique.

Janvier 2015

Invit.Msc.2015

Décembre 2014

 Le Dr Hieu Le Dinh, urologue Vietnamien qui a séjourné dans notre service de transplantation durant 2 ans et qui a défendu sa thèse de doctorat à l'Université de Liège en décembre 2012, (Titre: "Extending the donor pool with donation after cardiac death in kidney and liver transplantation: what is the price to pay?") a obtenu le Prix "Marie-Louise Léonard" 2014-2015 auprès de l'Université de Liège. Ce prix va lui permettre d'entamer des recherches post doctorales dans notre service, recherches évaluant plus avant les résultats de la transplantation rénale à partir de donneur en arrêt circulatoire.

 Septembre 2014

Semaine de l'Association des Transplantés du CHU de Liège, du 29/9 au 3/10/2014, avec stand d'information dans le hall de l'hôpital
Semaine

Juillet 2014

Ce mois -ci est publié dans "Nephrology Dialysis Transplantation" les recommandations de bonnes pratiques de l'évaluation et des soins péri-opératoires du donneur et du receveur du rein publication co-rédigée par le Pr Jean-Paul Squifflet, chirurgien de transplantation au CHU de Liège. Cet article peut être trouvé sur Orbi via ce lien: http://hdl.handle.net/2268/170579

Juillet 2014


Le CHUchotis du mois de Juillet 2014 publie un dossier sur la Transplantation Cardiaque.
                                                                Page De Garde Greffe Cardiaque

Juin 2014

Ce 18 juin, conférence du Pr Frederik Nevens, de la KUL, dans le cadre des Réunions mensuelles de Transplantation, sur l'utilisation de Certican en transplantation hépatique, dans le cadre de l'étude CRAD001H2304 à laquelle notre centre a participé.
Affiche Reunion Mensuelle

Juin 2014

L'équipe de transplantation hépatique publie ce mois-ci dans le British Journal of Surgery, meilleur journal scientifique européen de chirurgie, un article rapportant les résultats liégeois en transplantation hépatique à partir de donneurs à coeur arrêté. Ces résultats sont globalement les meilleurs publiés à ce jour, et cerise sur le gâteau, ne sont pas inférieurs si le donneur est âgé de plus de 70 ans. Cet article peut être téléchargé sur Orbi.

Mai 2014

Ce 21 mai, conférence du Dr Denis DUFRASNE (UCL), Salle de Colloque A, +2 , dans le cadre des Réunions mensuelles de Transplantation.
" Greffe d'îlots dans le diabète : quid du présent et du futur ?"
Affiche Reunion Mensuelle Transplantation Mai2014

Mai 2014

Lors des prochaines 12 èmes journées d'enseignement post-universitaire de la Faculté de Médecine de l'Université de Liège, les équipes de cardiologie et de chirurgie cardiaque du CHU de Liège animeront un symposium intitulé: "De l'insuffisance cardiaque à l'assistance circulatoire et à la transplantation cardiaque".

17:5

Mai 2014

Le British Journal of Surgery (BJS), journal scientifique chirurgical le plus important d'Europe, publie en avril un article rédigé par l'équipe de Transplantation Hépatique du CHU de Liège
http:/www.topicsante.be/foie-greffe/ 

Avril 2014

Pascale, transplantée hépatique au CHU en octobre 2008, a donné naissance ce 20 avril 2014 à une petite Victoria au CHR de la Citadelle. Félicitations aux heureux parents!

Avril 2014

La Transplantation d'Organes au CHU de Liège est bien représentée au deuxième  congrès international d'Ischémie Reperfusion en Transplantation qui se tient ces 24 & 25 avril au Futuroscope de Poitiers (www.imirt.fr).

Imirt.2014

En transplantation et en ischémie reperfusion rénale rénale, l'équipe du Dr François Jouret (Service de Néphrologie CHU Liège et GIGA cardiovascular sciences) présente 3 communications (1 orale et 2 posters), tandis qu'en transplantation hépatique, le Dr Nicolas Meurisse présente 2 communications.

Mars 2014

Ces 20 & 21 mars, le centre de Transplantation du CHU de Liège sera bien représenté lors du 5ème congrès du groupe MISOT, organisé à Bergamo, Italie. En effet, le Dr François Jouret du service de néphrologie a été invité à donner une conférence intitulée "MSC in renal ischemic conditioning: concept, limitation and challenges". Le 21 mars le Pr Olivier Detry a été invité à présenter l'expérience liégeoise en injection de cellules souches après greffe hépatique.

Misot V 2014   Flyer Final

Misot2

Mars 2014

Ce 19 mars, conférence du Pr Buurman à 16h, salle Nicolas Jacquet, dans le cadre des Réunions Mensuelles de Transplantation : "Bloodspot facilitantes therapeutic drug monitoring of Adoport in transplant patients".
Image004

Décembre 2013

Dans le numéro de décembre 2013 de CHUchoti, le Pr Arnaud Deroover relate l'histoire médicale de Matthias, qui a bénéficié d'une transplantation intestinale en 2005 puis d'une transplantation multiviscérale en 2011. Matthias est suivi par le Dr Guidi, gastro-entérologue pédiatre du CHR de la Citadelle à Liège, et par le Pr Deroover qui a réalisé en 2012 la  transplantation multiviscérale pédiatrique (estomac, duodénum, pancréas, foie, intestin grêle et colon!).

Ch Uchoti

Décembre 2013

Le centre de transplantation d'organes de Liège, représenté par le Pr Jean-Paul Squifflet et le Dr Nicolas Meurisse, participe activement au congrès de la Société Francophone de Transplantation (SFT) organisé du 12 au 13 décembre 2013 au Maroc. Lors de son conseil d'administration, la SFT a désigné Liège pour organiser son congrès en décembre 2016 !

Liege Candidature Sft 2016

Décembre 2013

En ce mois de décembre le groupe liégeois de prélèvement et de transplantation d'organes publie deux articles rapportant son expérience en prélèvement d'organes à coeur battant et à coeur arrêté. En 2012, 54 prélèvements d'organes ont été réalisés dans la région liégeoise, dans une région d'un peu plus de 1 million d'habitants, un taux des plus élevés au monde. Un tiers de ces prélèvements  était à coeur arrêté, permettant d'augmenter le nombre de greffes et de réduire la durée d'attente des patients en liste. Ces articles peuvent être téléchargés sur Orbi aux adresses http://hdl.handle.net/2268/158653 et http://hdl.handle.net/2268/158637. 

Novembre 2013

Ce lundi 25 novembre 2013, lors des Entretiens Liégeois de Cardiologie organisés conjointement par les services de cardiologie du CHU Liège et du CHR Citadelle, le Pr Alain Pavie, chef de service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire de l'hôpital de la Pitié - Salpétrière à Paris, a donné une conférence intitulée "Assistance cardiaque et transplantation".

P Avie Pr Alain Pavie

Novembre 2013

Ce jeudi 21 novembre à 14h30 (auditoire GIGA Léon Frédéricq), le Pr MJ Caplan de la Yale Medical School, laboratoire de Physiologie Cellulaire et Moléculaire, (http://physiology.yale.edu/people/michael_caplan.profile), invité par le service de Néphrologie et Transplantation du CHU de Liège, a donné une conférence intitulée : "Translational Research in Autosomal Dominant Polycystic Kidney Disease : Novel Signaling and Trafficking Mechanisms in Renal Epithelial Cells".

Caplan Pr MJ Caplan

Novembre 2013

L'équipe de transplantation d'organes de Liège organise le vendredi 29 novembre le 3e Colloque Liégeois de Coopération Hospitalière – Don d’Organes, qui se tiendra au Palais des Congrès de Liège et dont voici le programme. Les inscriptions (gratuites) à l'adresse: transplantation.chu.ulg.ac.be

Diapositive2
Diapositive1

Novembre 2013

Lors de la prochaine réunion de Transplantation d'organes du 20 novembre à 16h30 (colloque A, bâtiment central du CHU Sart Tilman), le problème des limites d'âge des donneurs cadavériques sera abordé par le Dr Nicolas Meurisse.

Octobre 2013

Lors de la réunion de Transplantation d'organes du 23 octobre, le problème de risque potentiel de transmission de cancer avec la greffe d'organes a été abordé. Les cas des patients inscrits en liste d'attente pour greffe rénale ont été discuté de manière collégiale.

Octobre 2013

Le service de chirurgie de Transplantation salue ce mois-ci le retour du Dr Nicolas Meurisse, après un fellow-ship de 3 ans au sein du service de Transplantation de la KUL, Belgique (Pr Jacques Pirenne). Le Dr Meurisse est particulièrement intéressé par la transplantation hépatique et rénale, et son travail doctoral portera sur les lésions d'ischémie - reperfusion induite lors de la transplantation de ces organes.

Nico Dr Nicolas Meurisse

Septembre 2013

Ce 23 septembre, une équipe du CHU de Liège a été invitée à présenter à l'UCL les clés du succès du programme liégeois de prélèvement d'organes chez des patients en mort circulatoire. 


Affiche 2013 2014

Septembre 2013

Pour la troisième année consécutive, le CHU de Liège a participé à l’Euregiotour, une randonnée cycliste organisée par l’association « Stichting Promotie Orgaandonatie », dépendant de l’UZ Maastricht. http://www.youtube.com/watch?v=A7VhDYLwsGI
Cet événement transfrontalier a pour objectif de sensibiliser la population au don d'organes et de tissus. Différentes associations ont été invitées à participer à cet événement. Parmi les plus actives, citons aidons.be et Chaîne de Vies, créée par quatre membres du personnel du CHU de Liège et par les parents de Laurent Kremer, cette victime de la tuerie de la place Saint Lambert en décembre 2011, qui a été donneur d’organes. Le but de l’association est de sensibiliser et d’informer la population à la question du don d’organes et de tissu - www.facebook.com/ChaineDeVies et chainedevies@gmail.com.

Mai 2013

Le Pr Olivier Detry publie dans le numéro du mois de mai du "Journal of Surgical Research" la mise au point d'un modèle d'hépatite fulminante chez le rat, étude réalisée au sein du laboratoire de chirurgie expérimentale de l'Université de Liège (CREDEC, Pr JO Defraigne). L'hépatite fulminante est une atteinte très aigue du foie, qui doit souvent être traitée par transplantation hépatique en urgence. Cet article est téléchargeable sur Orbi

Mai 2013

Ce 2 mai 2013, le Pr Olivier Detry a présenté les résultats des 70 premières transplantations hépatiques à partir de donneur en mort circulatoire réalisées par le groupe liégeois de transplantation hépatique. L'abstract et le powerpoint de cette présention sont disponible sur Orbi.

Mars 2013

Le Dr Pierre Delanaye, du service de Néphrologie du CHU de Liège, a récemment publié deux articles évaluant les mesures de la fonction rénale chez les patients transplantés du rein, en collaboration avec des équipes de néphrologie de différents centres français. Ces articles ont été publiés dans l'American Journal of Kidney Disease et dans Transplantation .

Février 2013

Le programme de transplantation intestinale du centre de transplantation du CHU de Liège, programme mené par le Pr Arnaud Deroover, est leader en Belgique francophone dans ce domaine. L'expérience belge en greffe intestinale a été présenté lors de la Belgian Week de Gastroentérologie (article sur Orbi) et lors du Congrès annuel de la société belge de Transplantation (article surOrbi).

Février 2013

L'ESOT a organisé à Paris ces 7-9 février le 6ème meeting international sur les donneurs d'organes en mort circulatoire. Les équipes de l'université de Liège ont été particulièrement actives lors de ce congrès, avec 5 communications orales et/ou affichées. Ces communications concernaient les transplantation des reins, du foie, les prélèvements d'organes, et même la transplantation du coeur à partir de donneurs à coeur arrêté.

Janvier 2013

Dans ce numéro de ce mois de janvier de Transplantation International, le Dr Noterdaeme et l'équipe de transplantation cardiaque (Pr. Jean-Olivier Defraigne) rapporte la possibilité d'augmenter le nombre de greffes cardiaques par l'utilisation de coeurs prélevés sur des donneurs en mort circulatoire. Potentiellement, ce programme pourrait augmenter le nombre de greffes cardiaques de 15 % et de diminuer la mortalité en liste de 40 %. Cet article peut être téléchargé sur Orbi.

Janvier 2013

Le rapport  d'activité 2012 concernant transplantation d'organe au CHU de Liège est disponible sur Orbi à l'adresse: http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/157932.

Ra1

Décembre 2012

Dans le cadre de l'étude évaluant le rôle potentiel des cellules souches mésenchymateuses en transplantation rénale et hépatique, étude débutée en 2012 au CHU de Liège, les services de transplantation et d'hématologie organisent ce 17 décembre une réunion scientifique dont vous trouverez ici  le programme, et à la quelle participe le Pr Dahlke, de l'université de Regensburg (Allemagne), président du groupe européen MISOT (MSC In Solid Organ Transplantation).

Novembre 2012

Ce 26 novembre est décédé le Professeur Joseph Murray (1919-2012), qui a réalisé avec succès pour la première fois une transplantation rénale en 1954 entre 2 frères jumeaux, Richard et Ronald Herrick. Il a reçu le prix nobel de Physiologie et Médecine en 1990.Murray576

Novembre 2012

Ce 23 novembre 2012 est organisé au Palais des Congrès de Liège le deuxième colloque liégeois de coopération hospitalière sur le don d'organes.
Programme. Les conférences de ce colloque peuvent être téléchargées à l'adresse http://www.nicolas-sottiaux.be/ulg/ulg-2012.html.

Septembre 2012

Le Dr Le Dinh publie ce mois-ci dans le "World Journal of Gastroenterology" un très bel article de revue sur la transplantation hépatique à partir de donneurs à coeur arrêté. Vous trouverez l'abstract ici et l'article sur Orbi.

Septembre 2012

Le Dr Olivier Detry a présenté une conférence : "Transplantation et don d'organes en Belgique" lors du symposium "Euthanasie et don d'organes" organisé par l'asbl "De Maakbare Mens", la Société Belge de Transplantation, et Lief et Vonkel , ce 29 septembre à Bruxelles.

Août 2012

Ce mois-ci, le "Journal of Hepatology" publie une étude interessante évaluant les résultats de la transplantation hépatique pour hépatocarcinome développé sur foie non cirrhotique, étude à laquelle l'équipe liégeoise a participé. Vous trouverez ici le résumé de cet article qui est téléchargeable sur Orbi.

Juillet 2012

Ce 17 juillet, le Dr Noterdaeme présentait oralement lors du 24 ème congrès international de la "Transplantation Society" à Berlin un travail intitulé " What is the potential increase of the heart graft pool by cardiac donation after circulatory death ?" et dont vous pourrez trouver les dias sur Orbi.

Juin 2012

En ce mois de juin 2012, la revue "Transplantation Proceedings" publie un article de revue sur les différentes catégories de donneurs d'organes à coeur arrêté, article rédigé par l'équipe liégeoise et intitulé "Categories of donation after cardiocirculatory death". Vous trouverez ici le résumé de cet article, et l'article complet est téléchargeable sur Orbi

Mai 2012

Le Dr Samuel Bruls, du service de chirurgie cardiovasculaire ( Pr JO Defraigne) publie ce mois-ci dans Acta Chirurgica une description de traitement d'un patient souffrant d'un syndrome de Marfan  et traité par transplantation cardiaque Acta Chir Belg. 2012 May-Jun;112(3):213-8

Mai 2012

Durant la 13eme "Belgian Week", à savoir le congrès national belge de chirurgie, organisé à Spa du 9 au 12 mai 2012, plusieurs communications orales concernant la transplantation d'organes ont été présentées par des médecins du CHU de Liège.

  • " Results of kidney transplantation from controlled donors after cardiocirculatory death : a single centre experience" LEDINH H, WEEKERS L, BONVOISIN C, KRZESINSKI JM, MONARD J, DEROOVER A, DETRY O, SQUIFFLET JP, MEURISSE M .   Acta chir Belg 2012; 112:(FP7)
  • "What is the potential of the heart graft pool by cardiac donation after circulatory death ?" NOTERDAEME T, HANS MF, NELESSEN E, LEDOUX D, JORIS J, MEURISSE M, DETRY O, DEFRAIGNE JO.    Acta Chir Belg 2012; 112 (FP8)
  • "Liège experience in donation after cardiac death liver transplantation: 2003-2012" LEDINH H, DELWAIDE J, MONARD J, DEROOVER A, HONORE P, SQUIFFLET JP, MEURISSE M, DETRY O.    Acta Chir Belg 2012; 112: (F11)

Mai 2012

La société Européenne pour la Transplantation d'Organes (European Society for Organ Transplantation; www.esot.org ) a attribué le subside intitulé "Senior Clinical Research Grant" de 40.000 € au projet du Pr Olivier Detry, intitulé : " Infusion of third-party mesenchymal stem cells after liver transplantation : a phase I-II, open-label, clinical study".

Avril 2012

Le 19 avril 2012, le Pr Arnaud Deroover réalisait avec succès une transplantation multiorgane abdominale, incluant l'estomac, l'intestin grêle, le colon, le foie et le pancréas chez un receveur âgé de 9 ans et souffrant d'une maladie génétique rare.

Mars 2012

Lors de la réunion annuelle de la Société Belge de Transplantation ce 29 mars,  le Dr Hieu Le Dinh, chirurgien-urologue Viet-Namien qui réalise sa thèse de doctorat dans le service de Transplantation de notre CHU de Liège, a présenté un travail sur l'excellente fonction rénale à long-terme des patients recevant un rein de donneur à coeur non battant et qui développent une fonction retardée du greffon. Le résumé de cette présentation est téléchargeable sur Orbi.

Février 2012

Le Dr Hieu Le Dinh, chirurgien-urologue Viet-Namien qui réalise sa thèse de doctorat dans le service de Transplantation de notre CHU de Liège, publie dans le numéro de février 2012 de Transplantation International, revue de la société européenne de transplantation (ESOT), un article " Results of kidney transplantation from controlled donors after cardio-circulatory death : a single center experience" présentant les excellents résultats de la transplantation rénale à partir de donneurs d'organes en arrêt circulatoire du CHU de Liège. Vous trouverez ici le résumé de cet article, et l'article complet est téléchargeable sur Orbi .

Janvier 2012

Le Dr Delanaye, néphrologue au CHU de Liège, publie dans le numéro de janvier de "Nephrology, Dialysis and Transplantation" (NDT pour les initiés) un intéressant article de revue " Outcome of the living kidney donor"  sur les conséquences du don d'un rein pour un donneur vivant. Vous trouverez ici le résumé de cet article, et l'article complet est téléchargeable sur Orbi.

Novembre 2011

Dans le numéro de novembre de Transplantation Proceeding, le Pr Jean-Paul Squifflet a publié un article de revue sur la transplantation et la préservation pancréatique. Vous trouverez le résumé de cet article ici et l'article  est téléchargeable sur Orbi

Novembre 2011

Le service de chirurgie abdominale et transplantation du CHU de Liège, et son chef de service le Pr Michel Meurisse, a été associé ce mois-ci à un article publié dans "Transplant International", article décrivant une étude multicentrique rapportant les résultats de la transplantation hépatique pour polykystose hépatorénale. Vous trouverez le résumé de cet article ici

Novembre 2011

Le Pr Jean Joris, responsable de l'anesthésie pour le service de chirurgie abdominale et Transplantation, publie ce mois-ci dans Transplantation Proceedings un article décrivant le protocole liégeois de fin de vie pour les prélèvements à coeur arrêté. Vous trouverez l'abstract ici et l'article sur Orbi.

Novembre 2011

Premier colloque liégeois de coopération hospitalière sur le don d'organes au château de Colonster. Programme de la journée au Château de Colonster

Octobre 2011

L'ASBL aidons.be organise ce 18 octobre une conférence intitulée : " Un choix, deux vies,..."au centre culturel de Chênée dans le cadre de la tournée européenne du don d'organes.Les Pr Oliver Detry, du service de chirurgie abdominale et transplantation, et le Pr Bernard Duchesne, du service d'ophtalmologie du CHU de Liège, y présenteront leur expérience en transplantation d'organes et de cornée.