Le Foie

Introduction: La Transplantation Hépatique

La transplantation du foie est devenue le traitement de choix de nombreuses maladies hépatiques terminales. Elle est le plus souvent indiquée pour des maladies hépatiques chroniques appelées cirrhoses , dont les causes les plus fréquentes sont les maladies métaboliques du foie (stéatose, stéatohépatite, NASH), les infections par des virus hépatotropes comme le virus VHC - HCV de l’hépatite C ou VHB - HBV de l’hépatite B, ou les atteintes chroniques par l'alcool

La transplantation du foie est également indiquée dans le traitement du cancer primitif du foie appelé également hépatocarcinome

Plus rarement la transplantation du foie est indiquée pour des maladies génétiques ou des maladies des voies biliaires (cholangite sclérosante). Plus rarement des greffes hépatiques peuvent aussi être proposées pour des métastases du foie ou pour un cancer des voies biliaires. Le nombre de patients transplantés du foie est en augmentation constante, et les résultats sont excellents tant en terme qualité de vie que durée de survie après l'intervention (plus de 90% après un an, plus de 70% après 5 ans). Cependant la transplantation hépatique est victime de ce succès car le nombre de greffons utilisables ne couvre pas tous les besoins.

La transplantation hépatique demande le travail d'une équipe multidisciplinaire et la collaboration active de médecins de nombreux hôpitaux tant pour les prélèvements d'organes que pour les soins des patients avant et après transplantation. Tous les hôpitaux de la région de Liège collaborent activement au programme liégeois de transplantation hépatique. Le centre de transplantation hépatique du CHU de Liège est aussi régulièrement sollicité pour la prise en charge de patients adressés de toute la région Wallonne, et du Grand-Duché de Luxembourg. Les adresses de ses différents intervenants peuvent être trouvés dans la rubrique "équipes médicales".

Les centres belges de transplantation ont collaboré à la rédaction d'une brochure d'informations spécifiques pour le futur transplanté hépatique. Vous pouvez télécharger cette brochure ici:

Brochure Astellas